09 juin 2009

Dernières nouvelles

Dernière ligne droite avant l'arrivée de Bébé. Nous avons affaire à un(e) petit(e) farceur(se) qui reste en siège malgré les séances d'acupuncture et la tentative de version par la gynécologue de la clinique ! Bébé est donc confortablement installé tête en haut et dos à droite, il est en siège dit décomplété (les jambes sont relevées à la verticale, les pieds devant son visage). Il y a maintenant peu de chances qu'il se retourne d'ici le jour de l'accouchement mais ça reste possible, c'est Bébé qui va décider ! Il ya donc de fortes chances que j'accouche d'un bébé en siège.

A première vue, ça fait un peu peur, on entend toujours dire qu'un accouchement par le siège est plus long, plus douloureux, plus délicat, etc etc... Sur ce point-là, j'ai été grandement rassurée par l'équipe de la clinique. Contrairement aux idées reçues, un tel accouchement n'est pas plus compliqué, il semblerait même qu'il soit en général plus rapide. Il y a par contre un certain nombre de précautions à prendre pour envisager un accouchement par voie basse. J'ai donc passé la semaine dernière une pelvimétrie, c'est un scanner qui permet de déterminer les dimensions du bassin. En effet, la tête restant quelle que soit la présentation de Bébé le diamètre le + important, si on se rend compte que la tête ne passe pas une fois les fesses de Bébé engagées dans mon bassin, on est mal !! Alors que dans le cadre d'un accouchement classique, si la tête ne passe pas, on peut plus facilement passer en césarienne. Ma gynéco, à la vue des résultats, s'est exclamé : "vous avez un bassin immense"
(pour certaines dimensions, j'ai 1,5cm de plus que la moyenne !) ! En plus, Bébé n'est pas trop gros (environ 2.7kgs la semaine dernière), ce qui est plutôt un bon point, il faudrait idéalement qu'il se décide à montrer le bout de son nez dans les 2 à 3 prochaines semaines... Après il serait un peu gros et une césarienne serait plus facilement envisagée. Allez, Bébé, ne tarde pas trop ! Du coup, il faut que je marche, pour le décider à descendre ! J'ai donc tous les paramètres dans le vert pour envisager d'accoucher par voie basse.

J'ai pu en discuter à plusieurs reprises avec des sages-femmes, elle m'ont toutes confirmé que quand tous les paramètres sont bons comme les miens, ça n'était pas plus compliqué qu'avec un bébé qui se présente tête en premier. En fait, si on fait plus de contrôles dans le cadre d'un accouchement en siège, c'est parce qu'il y a une marge de manœuvre plus étroite qu'avec un accouchement classique : si le travail stagne  ou à la moindre faiblesse de Bébé, on optera pour une césarienne plus rapidement. La mauvaise réputation de ce type d'accouchement vient aussi du fait qu'il est assez rare (5% des cas seulement), les équipes de beaucoup de maternités n'ont pas l'habitude d'en voir et, par sécurité, passent systématiquement en césarienne.

Voilà, je vais donc probablement accoucher d'un bébé en siège mais je ne suis pas plus inquiète que s'il était tête en bas, grâce à l'équipe de la maternité qui m'a beaucoup  rassurée. En fait c'est l'accouchement en lui-même qui commence à m'angoisser un peu, mais il paraît que c'est normal ! Et il semblerait que je vais être chouchoutée le Jour J : un accouchement par le siège étant rare, toutes les sages-femmes vont vouloir venir me voir ! Bébé, Arnaud et moi seront les vedettes de la journée !

Posté par poerava44 à 14:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Dernières nouvelles

Nouveau commentaire