08 mars 2009

Portage et couches lavables

Il y a 2 choses qui me tiennent à coeur et que je souhaite mettre en place à l'arrivée de Bébé : le portage et les couches lavables. Aujourd'hu, petit topo qur le portage, un prochain article viendra concernant les couches lavables.

Pourquoi le portage ? Parce qu'il présente de nombreux avantages : parce que c'est agréable, à la fois pour le porteur et le bébé. Bébé retrouve la chaleur, l'odeur, la voix de sa mère, tout ce qui lui était familier pendant sa vie in-utéro. La maman (c'est le plus souvent elle qui porte son bébé les premier temps) y trouve le plaisir du peau à peau, le plaisir animal de sentir son bébé contre soi. Le père peut bien évidemment lui aussi porter son bébé et éprouver ces sensations, qui lui permettent de se familiariser et de s'attacher encore plus à son enfant. L'écharpe de portage permet également d'allaiter en toute discrétion, Bébé étant à l'abri des regards.

douleurs mystérieuses des premiers mois, aide l'enfant à s'endormir, corrige et prévient les problèmes de hanches (grâce à la position jambes écartées), stimule et rassure le bébé qui découvre le Monde à hauteur d'homme. D'autres éléments positifs : calme le bébé durant ses crises de coliques et autres

Egalement de nombreux avantages au quotidien : en ville c'est beaucoup plus pratique qu'une poussette. Plus de problèmes de trottoirs ou de marches à escalader, plus de voitures mal garées à contourner, et surtout plus de bébé à hauteur des pots d'échappement...


Bref, je suis conquise !!! Une de mes amies virtuelles va me prêter son écharpe de portage (merci Mag !) et je pense acheter un porte-bébé, plus facile à utiliser pour de courtes sorties. Ensuite, je n'aurai plus qu'à apprendre les différentes possibilités de nouages, afin de porter mon bébé contre mon ventre, sur la hanche ou encore dans le dos quand il sera plus âgé. Ma sage-femme donne des cours de portage, j'irai donc la voir. Et à nous la liberté !

Voici une illustration, pour vous faire une idée :

ANNA
Voici le site d'où cette photo est tirée

Posté par poerava44 à 14:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Portage et couches lavables

    Très bonne idée l'echarpe de portage, c'est vraiment super... tout comme le porte-bébé d'ailleurs !
    Tu vas bien ?

    Posté par laulo, 04 mai 2009 à 11:49 | | Répondre
Nouveau commentaire